Domiciliée à Toulouse, Delphine Vanier-Chwartz a réussi son pari de lancer un site internet pour que les personnes touchées par le cancer puissent s'entraider.

C’est une belle victoire pour Delphine Vanier-Chwartz. Atteinte d’un cancer du sein « triple négatifs » depuis le mois d’aout 2020, la quadragénaire domiciliée à Toulouse vient tout juste de remplir la cagnotte (13 000€) dont elle avait besoin pour lancer son projet solidaire dédié aux personnes touchées, elles aussi, par la maladie.

Le concept ? Créer une plateforme consacrée aux personnes malades ou aux anciens malades pour vendre, acheter et donner des objets pouvant améliorer le quotidien de chacun (perruques, prothèses…). Un projet nommé « Crabette ».

Un projet né en début d’année 2022

Après cinq mois de chimiothérapie et une première opération en début d’année 2021, la Toulousaine a effectué une radiothérapie de plusieurs mois avant d’imaginer le projet Crabette en janvier 2022, une fois la maladie repoussée. « Qu’est ce que je fais de mes accessoires ? », s’est elle questionnée à ce moment charnière de son existence. 

"Mon projet est une bulle bienveillante où les malades peuvent revendre leurs accessoires à ceux qui en ont désormais besoin, faire des dons ou trouver des associations accompagnantes près de chez elles."

Delphine Vanier-Chwartz

L’obtention de la cagnotte grâce à un crownfunding lancé sur la plateforme Ulule lui a récemment permis d’assurer la création du site. Les dons sont toujours possibles pour lui permettre d’avancer un peu plus vite vers la version finale de son projet. 

Comment ça se passe ? 

Sur le site, lorsqu’il sera totalement prêt, il sera possible de choisir entre « je vends », « j’achète » ou « je donne ». Un moteur de recherche lié à la position géographique sera également présent à l’image de ce que l’on peut observer sur Leboncoin par exemple. 

• Si je suis vendeur : je m’inscris, je décris l’article à vendre et j’ajoute quelques photos. Je détermine le prix avant de publier l’annonce. 
• Si je donne : j’envoie une photo de mon don, tous les frais d’envoi sont pris en charge par Crabette.

"Je souhaite laisser quelque chose de positif de ce parcours."

Delphine Vanier-Chwartz

A travers cette démarche, Delphine Vanier-Chwartz entend favoriser une économie circulaire, un projet solidaire (entre malades et anciens malades) et engagé (10% des bénéfices seront reversés à la Recherche contre le cancer).

Quel calendrier ? 

En attendant de récolter des dons supplémentaires, la Toulousaine prévoit de finaliser le développement du site d’ici le mois d’octobre 2022.

"Le projet va pouvoir voir le jour grâce à la campagne de financement. Idéalement, j'aimerais que le site soit lancé pour Octobre rose, mais je n'en ai pas la certitude pour le moment. J'ai déjà commencé mon tour de France des différents acteurs de la lutte contre le cancer en passant par Toulouse, évidemment, Montpellier, Lyon ou encore DIjon."

Delphine Vanier-Chwartz

La finalisation des contrats partenaires est également un objectif avant de lancer le site à l’automne et entamer un tour de France des cancéropôles afin de promouvoir sa démarche.