Qui sommes-nous ?
Une histoire qui va
peut-être vous rappeler la vôtre
En juillet 2020, en chahutant avec mes enfants, je reçois un coup dans le sein, c’est douloureux.
Le lendemain sous la douche à l’endroit du coup, JE SENS UNE BOULE …. Je file chez le médecin et en ressort avec une ordonnance pour une mammographie et une échographie. Quelques heures plus tard le compte-rendu est sans appel : la boule est classée ACRS.
En 2 jours, tout bascule: le mot est dit, « Cancer ».
On me diagnostique un cancer du sein triple négatif de grade 3 avec mutation génétique BRCA1. J’ai droit à 5 mois de chimio, l’ablation du sein et 2 mois de radiothérapie et une liste HALLUCINANTE d’effets secondaires possibles : Nausées, vomissement, perte de cheveux cils et sourcils, fatigue, aphtes, sécheresse cutanée, syndrome main pied, troubles cardiovasculaires, globules blancs, globules rouges, ongles fragilisés, neuropathie mains et pieds…
On me communique la liste des choses à anticiper : nounou, aide ménagère, sorties, sport, soins parallèles, ostéopathe, esthéticienne, kiné, psychologue, sophrologue..
Mais également : cosmétiques adaptés, crèmes, accessoires, perruque, bonnets de nuit, turbans, foulards, franges, t-Shirts spécial chimio, lingerie, contention …
Devant mon ordinateur, je suis perdue, je veux tout organiser, anticiper…. Je veux m’armer, acheter et m’entourer de tout ce dont je pourrais avoir besoin, car après je ne serais peut-être plus en capacité de le faire.
1 an après je m’aperçois que dans l’urgence, j’ai beaucoup dépensé… Et maintenant je me retrouve avec des accessoires dont je n’ai plus l’utilité et que personne ne veut récupérer.
Crabette est né.
Qu’est-ce que Crabette ?
UN PROJET AUX VALEURS FORTES
ÉCONOMIE CIRCULAIRE
Achetez / Vendez / Donnez des articles et préservez l’environnement
SOLIDARITÉ
Les anciens malades aident ceux qui en ont désormais besoin
ENGAGEMENT
Une part des bénéfices est reversée à la Recherche contre le cancer
CRABETTE est un outil dédié à toutes les personnes touchées par la maladie et à tous, car tout le monde est concerné.
Le Cancer, c’est plus de 380 000 nouveaux malades chaque année, soit plus de 1 000 par jour !
Pourquoi CRABETTE ?
Un hommage à ma grand-mère centenaire, décédée en janvier 2022, qui m’appelait ma petite poulette… alors poulette, bichette… crabette !
Le concept
Un site internet solidaire, où les anciens malades peuvent revendre à moindre coût leurs accessoires à ceux qui en ont désormais besoins… des personnes qui n’ont pas forcément les moyens de s’équiper comme il le faudrait.
Les débuts
Le projet a débuté avec une campagne de Crowfunding sur Ulule.
Le concept a convaincu et la campagne a permis de réunir une partie des fonds nécessaire à la réalisation de la plateforme.