L'association be. Happy organise un défilé de mode avec des personnes atteintes d'un cancer et leurs proches. Objectif : les mettre à l'honneur.

Défier le cancer avec un défilé de mode. C’est l’objectif que s’est fixé l’association be. Happy. En ce sens, un défilé est organisé le 1er octobre à 20 heures aux Espaces Vanel à Toulouse. Les mannequins seront des personnes atteintes d’un cancer ou en phase de rémission ainsi que leurs accompagnants.

Objectif : mettre en lumière les soins de support

L’évènement a été lancé à l’initiative d’Emmanuelle Bonnet, à la tête de la société de conseil en image be., avec le soutien du groupe GL Events Live Occitanie, Toulouse Évènements, les Espaces Vanel ainsi que l’hôpital Joseph-Ducuing. Dans le cadre de ce défilé contre le cancer, l’association be. Happy a ainsi été créée en 2019.

Une occasion de mettre en lumière les soins de support trop peu connus du public et des patients eux-mêmes", indiquent les organisateurs.

Cette partie méconnue des traitements contre le cancer regroupe l’ensemble des soins mis en place pendant et après la maladie, qu’ils soient psychologiques, sociaux, nutritionnels ou encore physiques. C’est notamment le cas à l’hôpital Joseph-Ducuing où le programme La Parenthèse propose aux patients de rencontrer plusieurs professionnels trois jours par semaine. Kinésithérapeute, ostéopathe, nutritionniste, aromathérapeute et praticienne en bien-être, réflexologue, psychologue, conseillère en image, sophrologue, socio-esthéticienne, hypno-thérapeute ou encore praticienne shiatsu y sont présents.

"Surmonter la peur et la honte"

"Les soins de support ont été conçus pour améliorer la qualité de vie des patients et rompre l'isolement. Grâce à ces soins et à la proximité des autres patients, ce sont d'autres liens qui s'instaurent. Le soin prend différentes formes pour sortir du tout-médicament", explique le docteur Claire Chauffour-Ader, à la tête du programme La Parenthèse.

Une démarche qui va bien au-delà avec ce défilé, "un moyen de plus pour eux de surmonter la peur et la honte parfois liées à la maladie". Au cours de l’évènement, une vingtaine de personnes se produiront ainsi dans cinq tableaux, le tout dans une ambiance festive et sur le thème "Jeux d’Enfants".

Les vêtements présentés ont été conçus par des créateurs toulousains. Environ 350 personnes sont attendues pour cette soirée qui s’achèvera par un cocktail dînatoire, dans un lieu avec vue sur les toits de la ville. Un groupe de musique assurera l’animation musicale du défilé, mis en scène par une scénographe. De quoi promette une belle soirée…